Biographie

photo Alex Overton

Né au pied des Alpes, de double nationalité franco-suisse, ayant des grands-parents nés en Italie et en Argentine, mes origines m’incitent au voyage, à la rencontre des autres cultures. Diplômé du CNR de Lyon en guitare classique où il a été l’élève de Marc Franceries et en écriture musicale (contrepoint, harmonie et fugue) dans les classe de Denis Magnon et Georges Aloy, il obtient un Diplôme d’Etudes Supérieures en Composition au CNSM de Lyon puis en musique de film à l’Ecole Normale de Musique – Alfred Cortot à Paris.

Marqué par l’enseignement « vaste » de Gilbert Amy, Raffi Ourgandjian, Christian Accaoui pour la composition et l’orchestration, Robert Pascal pour l’analyse, Yvette Grimaud pour l’ethnomusicologie puis Patrice Mestral pour la musique de film et les rencontres déterminantes avec Luigi Nono au centre Acanthes en 1989, Jean-Louis Florentz et Henri Dutilleux chez lui dans son appartement de l’île St Louis à Paris.

Egalement chanteur, il écrit de nombreuses œuvres pour la voix. Animé par un esprit d’ouverture envers les musiques populaires et la musique dans toute sa diversité, il travaille en relation étroite avec des personnes maîtrisant diverses langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, basque, dialectes et langues en voie de disparition…

La musique représente pour lui l’immensité des espaces auxquels on peut aspirer, c’est pourquoi il lui arrive d’écrire dans des approches très diverses, la rencontre artistique et humaine étant au cœur de sa démarche.

Récompenses
2022: Composition 1st prize of the 2nd Tiziano Rossetti International Music Competition in Lugano, Switzerland
2016-2015 : Compositeur mis à l’honneur pour le choix des oeuvres à interpréter lors des Rencontres nationales de Chant choral et du Concours International de chant choral du 44ème Florilège Vocal de Tours (dir. art. Loïc Pierre et François Bazola)
2013 : Prière pour la paix a été retenue pour la cérémonie de clôture du Congrès Pueri cantores 2014 à Paris.
The lads of Monleon a obtenu le 1er prix au First Hispasong International Composers Contest (Espagne)
Diligam te, Domine oeuvre gagnante de la 7ème édition Concours Amadeus de composition chorale (Espagne).
2012 : Chiaroscuro pour contrebasse a reçu le Grand Prize International Society of
1989 Pour Quatre Chants Indiens, il est lauréat du Concours International de composition Lutoslawski.

Festivals, Institutions, Lieux
Il a été joué au Festival de Radio France-Montpellier, au Concertgebow d’Amsterdam, St Martin in the Fields…
Ses œuvres sont interprétées en Allemagne, Angleterre, Argentine, Belgique, Bulgarie, Chine, en Croatie, à Cuba, en France, en Hongrie, Italie, Iran, au Japon, Luxembourg, en Macédoine, au Portugal, en Roumanie, Suisse, Ukraine, Russie, aux USA.

Interprètes
Ensembles
Spirito dir. Nicole Corti, le Chœur de l’ONPL et V. Fayet, le Festival Les Voix du Prieuré et B. Têtu, Le Cepravoi et L. Pierre, le Choeur Britten dir. N. Corti, l’ensemble Suonare e Cantare, dir. J. Gaillard, la Maîtrise de Paris, dir. P. Marco , la Maitrise de la Cathédrale notre Dame de Paris, ensemble Les Timbres, l’ensemble Hélios, le Jeune Chœur de Paris dir. F. Bardot, le Chœur Calliope dir. R. Théodoresco, le choeur et l’orchestre Ecce Cantus, l’Amia et la ville de Strasbourg, Les Semaines Musicales de Quimper, L’ensemble Opalescences, le pOLyPhoNiCA Recorder Trio, le Choeur d’enfants Amazing Grace, le Panam’ Trombones, les Conservatoires de Noisy le Grand, Joinville le pont, Aix-les-Bains, Chilly-Mazarin, Villejuif.

Solistes
Parmi les solistes ayant interprété sa musique on peut citer: Sonia Wieder-Atherthon, Emmanuelle Bertrand, Thierry Barbé, Contrebasse solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, Emilie Gastaud, Harpe, Co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Christine Marchais, Pascale Rouet au Festival international de musique d’orgue de Dudelange, Marc Sieffert, François Veilhan, Jean Goyetche…

Commandes
Il reçoit de nombreuses commandes : 2023 Printemps des maîtrises – Christophe Bergossi, 2022 Maîtrise de Lyon dir. Thibault Louppe, 2021 Quatuor Méliades, Christine Morel, Sylvie Colas, 2020 F.Calvo et l’Estudiantina d’Argenteuil, 2019 Les Futurs de l’Ecrit de l’abbaye de Noirlac, le Jeune Choeur de Paris dir. Francis Bardot, le Choeur Calliope dir. Régine Théodoresco, Les Semaines Musicales de Quimper, Le Choeur de l’ONPL et Valérie Fayet, le Festival Les Voix du Prieuré et Bernard Têtu, Le Cepravoi et Loïc Pierre ; 2014 : Commande de l’IFAC. Colporteur ! a fait l’objet d’une commande de l’Etat.