Actualité Biographie Médias Musiques Regards Auteur Mise en scène Liens Contact
 

 

 

 
    DANS LA PRESSE  
    MUSIQUE LITURGIQUE  
    QUE NOS VOIX S'ELEVENT, recueil de chants liturgiques  
  REFLEXIONS  
 


«J'ai écouté votre musique que j''aime vraiment! Je pense que vous avez un réel talent pour faire quelque chose d'original, qui, avec un language contemporain, sonne bien dans le monde musical d'aujourd'hui." Ilia MILAYLOV chef d'orchestre The Great Voices of Bulgaria

Lors de notre rencontre au Florilège Vocal de Tours 2015, Serguei EKIMOV, compositeur et directeur musical, membre de l’Union des Compositeurs de Russie et de l’Union des personnalités des concerts de Saint-Pétersbourg,  directeur artistique du Festival International Choral de Saint-Pétersbourg "Singing World", directeur artistique et chef du Chœur Féminin du Collège Musical Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, directeur artistique et chef du Chœur de Concert de l’Université d’Etat de la Culture et des Arts de Saint-Pétersbourg m'a assuré de toute sa reconnaissance pour l'ensemble de mon oeuvre chorale

"Une musique merveilleuse et charmante! Cela me rappelle aussi un peu Ravel. J'espère que nous allons trouver l'occasion de travailler ensemble. Je serais ravie d'interpréter votre merveilleuse musique.Vraiment, je l'aime! "
Anna GORYACHOVA mezzo-soprano

"Je trouve votre travail original et ingénieux." Ariel ALONSO chef des Choeurs de la Sorbonne, Mélanges et de Limours France / Argentine

“Votre travail est stupéfiant !”
Gabriel Emanuel ARNOLD compositeur pianiste / Suisse

"C'est un réel plaisir de vous entendre et de découvrir votre incroyable et impressionnant catalogue d'œuvres et votre talent! Merci beaucoup, le sentiment est absolument mutuel!" Clarice ASSAD compositrice, pianiste, chanteuse et pédagogue / NY.

" J'ai écouté certaines de vos compositions sur votre site et les ai beaucoup aimées! "
Sergio ASSAD

"J’ai découvert votre site avec intérêt et écouté certains extraits avec grand plaisir ! Bravo, c’est du beau travail !"
Patrick-Marie AUBERT
chef de choeur de l'Armée Française, du Capitole, de l'Opéra de Paris.

" Je trouve votre travail très beau et très intéressant." Mathilde ETIENNE pour la compagnie Zdenko 

"Vous créez un très bel univers!"
Stefan BAUR saxophone, Trio Zoom Danemark.

"J'ai écouté votre musique et je suis très touché par ces sonorités si légères et si pénétrantes".
Max ALHAU, poète.

"Merci pour le
Salve Regina et le Magnificat : Dieu, que c'est beau ! Quel bonheur que d'avoir des compositeurs comme vous pour donner à l'Eglise des musiques si inspirées". Pierre BARTHEZ responsable national de musique liturgique 2005/2008; enseigne l’orgue, l’harmonie, la composition et l’histoire de la musique à l'Institut des Arts et Musiques Sacrées (IAMS) de Toulouse ; maître de chapelle et organiste titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

« Grâce à votre musique et vos poèmes, la journée commence bien! Tout est beau, avec beaucoup d'humour. »
Michèle BELFILS
, compositrice, pianiste.

« Nous avons lu avec l’attention qu’elle mérite la musique que vous proposez pour une prière eucharistique. Cette musique est d’une grande qualité. Elle traduit bien tout l’intérêt que vous manifestez dans votre entreprise de donner une musique de qualité à la liturgie ».
Emmanuel BELLANGER
, directeur de l’Institut des Arts Sacrés, chargé d’enseignement en musique sacrée et liturgique à la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP, directeur de publication du site NARTHEX, site dédié à l'art sacré, le patrimoine et la création, organiste titulaire de la paroisse Saint Honoré d'Eylau à Paris.

" J’apprécie beaucoup vos compositions. J’y goûte d’abord l’écriture, la sensibilité, mais aussi les timbres, les respirations, les harmonies, votre sens de la mélodie, votre capacité à joindre plusieurs influences".  Pierre BENOIT philosophe.

" Respect sincère et admiration de votre oeuvre aux facettes multiples d'une grande ouverture d'esprit et de coeur."
Eva-Maria BERG,
écrivain.

"Je pense que vous êtes véritablement un excellent compositeur "
Karel BOESCHOTEN violon
/ Hollande.

"J'ai découvert ta musique chorale, c'est magnifique!" Catherine BOLZINGER Cheffe du chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, directrice de l’ensemble Voix de Stras', professeure à la Haute école des arts du Rhin HEAR et au Conservatoire de Strasbourg.

"Je vous adresse tous mes compliments pour vos compositions qui m'ont enchanté et qui ont aussi attisé ma curiosité."
Angélique BOUDEVILLE
soprano

" Bravo pour vos compositions, c'est un très bel univers!"
Guilaine BRENIER soprano

"Je tiens à vous dire combien je trouve votre musique belle et "forte". Michel CAMATTE chef d'orchestre.

"Très cher Jean-Christophe, merci, merci, merci. Ce que tu nous offres est très beau. Tu es, pour moi, le compositeur qui Découvre et fait Vibrer la lumière. Ta musique me parle et mon coeur devient vivant." Jean-Philippe CATUSSE baryton

"Ho ascoltato con attenzione e apprezzato le Sue composizioni, i miei più sinceri complimenti." Lin CLAYTON auteure


" C'est très intéressant ce que vous faites au niveau musical." Roland CLERC photographe naturaliste / Suisse

"J'apprécie beaucoup votre musique et votre sens des voix." Anne CONTAT, soprano, Ensemble Vocal Ad Limina (Suisse)

"J’ai passé un certain temps à écouter les liens sur votre chaîne et je vous dis un grand bravo ! J ’ai particulièrement aimé Indian songs, Bryce Canyon Najavo Loop, De l’ombre surgit, Salve Regina Montserrat, Magnificat I, Au désert demeure la paix et Les Fées du Rhin." Bertrand COYNAULT pianiste

"On a écouté votre travail et c'est excellent" Federico Yacubsohn directeur artistique de l'ensemble Cronexos

"Quel monde habité de belles compositions. Magnifique!" Marie DAHER soprano

« Bravo ! Excellent ! »
Jean-Luc DARBELLAY, compositeur, président de la section suisse de la Société Internationale de Musique Contemporaine.

"Bravo pour ces fines arabesques mélodiques à la fois aériennes et déliées, sous-tendues par ces belles harmonies denses et  subtiles." Jean-Jacques DAVID, baryton.

 « J’ai parcouru l’ensemble de vos réalisations... Puissions nous un jour nous trouver en situation de les jouer. »
Jean-Claude DECALONNE Ashoka Fellow, Chevalier des Arts et Lettres, Président de Passeurs d’Arts

"J'apprécie beaucoup votre œuvre !" Karina DESBORDES soprano

" J'aime énormement ta musique, félicitations, c'est d'une grande qualité et vraiment magnifique" Ursula DEUKER chanteuse, actrice / Allemagne

"Je trouve votre musique
belle et profonde. Je suis heureux d'avoir découvert votre univers musical." Mauricio DIAZ guitare

« Ich wäre sehr interessiert daran, Werke von Ihnen aufzuführen. Die Stücke strahlen viel Atmosphäre aus. Einige Stücke sind absolut gut geeignet für unseren Chor“ Christian DILLIG, chef de l’ensemble vocal suisse Zürcher Vokalisten.

"Je découvre chez vous une très belle composition et une fibre artistique qui me touche beaucoup." Chrystelle Di MARCO soprano

"J'ai pu découvrir une partie de votre œuvre que je trouve fortement intéressante, très créative et touchante.
Antonio DOMINGUEZ guitare, Suisse.

"Quelle activité ! Je suis impressionnée par la variété de votre travail et la profondeur avec laquelle chaque chose est traitée".
Sophie DUFEUTRELLE
,
flutiste, compositrice.

"Je découvre votre très beau site, passionnant, et votre très belle musique" Pierre DUTRIEU compositeur, clarinettiste, membre de l'Ensemble Court-circuit et de l'Ensemble 2e2m.

"Félicitations pour votre musique. Très efficace, l'extrait que j'ai entendu!"
David DZUBAY Professeur & Chaire de  Composition Indiana University Jacobs School of Music / Bloomington, Directeur New Music Ensemble

"En vérité, je pense que votre travail est merveilleux!" Luciana ELIZONDO, viole de gambe, Argentine.

" Félicitations pour vos belles musiques dédiées à la flûte. J'espère vraiment les jouer"
Roberto FABBRICIANI flûte, Italie.

"Bravo vraiment excellent" Marie-Pierre FAURE, auteure.

"J'ai pu découvrir votre univers. Je vous en remercie, c'est à mon tour de vous écrire mon enthousiasme face à vos compositions." Julia FAYOLLE piano / Duo Les Zephyrs

"Bravo pour votre travail magnifique et passionnant". Georges FETERMAN, président de l'association ARBRES

"Félicitations pour vos compositions. C'est certain, je vais jouer votre musique". Monica FINCO flûte (Venise)

___________

Choeur, musique vocale
"Merveilleuses compositions!"
Dr Orla FLANAGAN conductor Assistant Professor of Music University of Dublin, Trinity College, Ireland
« J'ai écouté votre musique chorale - c'est vraiment fantastique"
Valentina GEORGIEVA cheffe de Chœur du Chernomorski Zvutsi, diplômée de l’AMDFA, membre du Bureau de l'Union Chorale bulgare, directrice artistique du Chernomorski zvutsi international festival.

" Bravo pour votre musique, vos compositions sont très abouties et dégagent une belle émotion." Brice TENAILLEAU percussioniste
"
Ho ascoltato la sua musica. Complimenti!" Roberta PARANINFO Academia Vocale di Genova Italie
"J'ai été très impressionnée par votre site et le nombre et la qualité de vos œuvres. J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre Ave Maria et votre Tiebie poiem". Corine KIEFE compositrice, cheffe de choeur

Arrangements
« Très belle musique ! »
Friederike SCHULZ
chant / ensembles Nantosuelta Convivencia
" C'est, de mon point de vue, très réussi. Bravo !"
Fabien BARXELL

Clavecin

"
Toutes mes félicitations pour vos compositions!" Maryse SCORZA clavecin
"Je trouve votre musique très intéressante"
Elaine FUNARO dir. art. d'Alienor USA

Flûte

" Votre musique est très belle!" Marie Sønderskov Danemark
"J'ai écouté quelques unes de vos compositions pour flûte et je les trouvent très intéressantes."
Claire Marchand
(flüte) Directrice générale et artistique Centre de musique canadienne au Québec


Guitare
"Je suis très sensible à vos compositions et tiens à vous féliciter vivement pour leur qualité, originalité et caractère..."
André SIMONY
guitare

« Recevez mes compliments pour votre musique que je viens d'écouter avec grand intérêt. » Geoffrey JUBAULT Ph.D guitare

" Very nice music, I like it!
" Katharina PUSHKARENKO guitare / Russie

"Thank you. We appreciate the support and enjoyed your music as well. We hope to hear a guitarist come in sometime soon and record some of your music." JohnPaul TROTTER guitare Guitar Salon International

"Je vous félicite pour vos magnifiques compositions." Fabienne MAGNANT guitariste, compositrice

Orgue
"J'ai beaucoup apprécié personnellement "La Jérusalem Céleste" ainsi que votre pièce miniature "Par la fenêtre", avec l'utilisation de votre langage. Stéphane MOTTOUL organiste
" Ta musique est magnifique." Eric LEBRUN organiste, compositeur

Percussion
« J'ai visionné plusieurs de vos vidéos que j'ai beaucoup apprécié. » Adélaïde FERRIERE marimba

Piano
" Je vous félicite de tout cœur pour votre excellent travail créatif." Genc TUKICI piano compositeur Albanie/France

" Un bel univers raffiné, créatif et plein de vie." Daniel PROPPER

Saxophone
«Vos compositions sont très interessantes, vous utilisez plusieurs combinaisons instrumentales et vocales. Félicitations pour votre travail! Vous avez écrit beaucoup de morceaux dédiés au saxophone, Je retiens tous ces titres, je suis sûre de jouer certains d’entre eux dans le futur. J'espère qu’il y aura une possibilité de travailler ensemble.»
Isabella STABIO saxophoniste / Italie

________________


"Votre travail est réellement inspirant pour moi"
Irina-Kalina GOUDEVA contrebasse, chant, Danemark.

«J'ai écouté votre musique que, sincèrement, j'aime beaucoup: c'est toujours très lyrique, intelligent, bien conçu, profond et poétique"
Giovanni GROSSKOPF compositeur, Italie.

"Je trouve votre musique toujours intense" Christophe GUIDA organiste de la basilique du Sacré-Coeur de Marseille

«J'ai écouté votre musique et visité votre site. Quelles productions! J'ai écouté la beauté de votre musique".
Günter HAENSSLER
producteur Allemagne

"J'ai écouté avec attention vos compositions et j'ai beaucoup aimé, particulièrement Indian Songs". Delphine HAIDAN mezzo soprano

« J'ai pris le temps de découvrir ce que vous faites et j'aime beaucoup, cela me donne des idées pour la suite, je suis toujours heureuse de trouver du nouveau répertoire. Bravo pour votre travail et tous ces projets ! »
Maud HAMON-LOISANCE cheffe de choeur.

Wave I pour choeur a cappella "Je pense que cela sonne magnifiquement!"
Pace sulla Terra - Wave II "Vous avez rendu mon dimanche beaucoup plus beau grâce àvotre fantastique composition ! Merci infiniment!"
Aoife HINEY (Ireland) conductor of VOZ NUA Chamber Choir (Portugal)


« C'est un plaisir de découvir votre travail. Indian Songs est une partition brillante et inspirée.” Bernie KRAUSE musicien et bioacousticien, fondateur de  Wild Sanctuary, organisation dediée à l'enregistrement de la nature et des animaux, auteur de The great animal orchestra Ph.D. de l' Union Institute & University à Cincinnati.

"Je pense que c'est un talent particulièrement rare et merveilleux que de composer comme vous le faites. Je vous souhaite le meilleur. Que vos compositions soient jouées comme vous le désirez. Mes voeux les plus chaleureux."
Jennifer LARMORE.

"J'apprécie au plus haut point votre travail créateur absolument magnifique !" Eric LEBRUN, compositeur, organiste.

"Moult félicitations, très sincères"
Jean-Paul LECOT, compositeur, organiste.

"Votre oeuvre ist remarquable!"
Christian LEHMANNN Président Konzertverein Langnau Suisse

"J'ai pris connaissance de votre magnifique parcours. Ce que j'ai entendu est tout à fait séduisant. Les ondes peuvent avoir un caractère vocal et une profondeur d'expression qui se prêteraient à merveille à votre musique." Estelle LEMIRE ondiste / Canada

"Ces traces que nous faisons, vous le savez, ne nous appartiennent pas; elles appartiennent au vent, aux arbres, aux oiseaux et peut-être aussi, quelquefois à ceux qui les écoutent, les lisent ou les regardent, non? Reste que tout ce qui ne nous inspire pas est perdu, voilà ce que je crois. Heureux les inspirés! car, en faisant des ricochets, ils témoignent de Celui qui inlassablement est à la source - comme au sommet, de tout ce qui est vital... votre musique, d'une telle générosité, est sans conteste une étreinte pour les coeurs touchés par l'humanité du Christ; dès lors comment ne pas remercier... un tel geste créatif?" Jérôme LEQUIME, écrivain, journaliste.

"Je suis toujours avec beaucoup d'interet et d'admiration ton travail." Nicolas LHOSTE chevalier des Arts et Lettres, coordinateur musical de la cathédrale de Chartres.

"Je vous félicite pour vos compositions merveilleuses! Votre langage musical est pur et tonique dans les nombreuses facettes de ses explorations est une expérience profonde et emplie d'émotion, et j'ai eu beaucoup de joie à l'écoute de vos œuvres!"
Maria LINNEMANN guitariste et compositeur Allemagne

"Merci beaucoup pour votre oeuvre très interessante"
Katarina LIVLJANIC art. dir. art de l'
Ensemble Dialogos

"Bravo pour vos compositions que j'ai beaucoup appréciées." Hélène Čajka McClellan contralto

«Impressionné par l'étendue de son travail, sa sensibilité, son imagination… de toute évidence un talent multiforme, où musique et poésie se rejoignent sans effort, dans une sorte de lumière qui semble être sa signature. » Thierry MACHUEL, compositeur.

" Votre musique est fantastique, très variée et organique
" Sabino MANZO, chef de choeur et directeur artistique, Italie.

"J'ai écouté votre musique: lumineuse... le premier mot qui me soit venu à l'esprit, pure, sensible, prenante, belle" Irina MARTIN soprano.

" Quelle musique remarquable! "
Jens MUEGGE

"Fantastique univers!"
Xabier Ormazabal
Tolosa International Choral Contest.

"Félicitations pour votre travail artistique, vous avez créé une oeuvre immense!" David PAVLOVITS guitariste, compositeur / Hongrie

"J'ai pu apprécier votre traitement très intelligent des voix" Laurent PETITGIRARD compositeur, chef d'orchestre, membre de l'Institut , élu à l'Académie des beaux-arts, commandeur des Arts et des Lettres, Officier du Mérite, chevalier de la Légion d'honneur.

"Merci pour votre belle musique aux harmonies vraiment magnifiques" Loïc PIERRE, chef de choeur.

"Félicitations! Un très bon compositeur!" Cecilia PILLADO  actrice, pianiste et compositrice d'origine Italo-Argentine (Allemagne).

"Félicitations pour votre belle musique!" Rosa ARNOLD, Rosa ARNOLD, Jeanita VRIENS, Annemijn BERGKOTTE Geneviève Verhage VERHAGE Ragazze Quartet (Pays-Bas).

" Les oeuvres que vous écrivez sont au coeur de mes préoccupations actuelles et de ma curiosité." Christel RAYNEAU flûte

"Merci beaucoup! C'est très beau, tout ce qu'on peut entendre en suivant vos liens... je serais ravi de pouvoir écrire pour vous!"
Benoit RICHTER auteur

"J'ai écouté quelques-unes de vos pièces. Vous proposez un bel univers d'imaginaire aux musiciens et au public et je vous trouve inventif, musical et curieux d'expérimenter. Félicitations!" Jacques RIOU compositeur, flûtiste.

"Remarquable" Sr Gertrude, SECLI.

"Félicitations pour votre très belle et très protéiforme carrière de compositeur ! J'ai eu le plaisir de découvrir vos créations et c'est de la très belle musique. Au plaisir de suivre vos œuvres et longue vie à votre musique !"
Mike SOLOMON compositeur, contralto Ensemble 101

"Merci pour votre musique si belle et inspirée !" Amaru SOREN, piano

"Votre travail est très impressionnant! " Karmen STENDLER guitare / Slovénie

"Je trouve tout cela très bien et votre écriture pour les enfants et en direction des enfants très éloquente". Alain SURRANS directeur de l'Opéra de Rennes.

"Je trouve votre démarche originale, magnifique!" Bernard THOMAS chef d'orchestre

"
Merci pour ces pépites musicales qui dans leurs diversités continuent à montrer combien votre source d'inspiration de nature spirituelle est bonne et  belle." Remo VESCIA

"Bravo à votre excellence et votre originalité. Votre nouveau fan au Canada"
Rosanne WARREN flûte

"Comme il est agréable d'être introduit à votre musique si attrayante et si caractéristique."
Ralph WOODWARD Fairhaven Singers Musical Director UK

" Compliments pour votre incroyable travail de composition"
Elizaveta ZARAYSKAYA Chef de choeur / Allemagne

" Votre musique m'a vraiment apporté un grand plaisir." Julia ZIMINA / Suisse


" J'ai un très grand bonheur à travailler avec vous, je me sens très proche de votre musique, que j'éprouve comme en dialogue profond avec mes textes" Odile RIONDET auteure

A few more beatings... Gospel Song "La musique est superbe et sonne incroyablement! Ce sera merveilleux de la chanter, une œuvre fabuleusement écrite" Jules Rendell fondateur de The Get Gospel Team Royaume-Uni.

« 
A la fille du vent a été bien appréciée et je suis heureux qu'elle ait vu le jour à l'occasion de cet hommage à la poésie et à la musique. J'espère qu'elle continuera sur sa belle lancée… » Damien TOP, fait partie du Comité Directeur de la Lotte Lehmann Foundation (USA), il est collaborateur scientifique de l'Université de Rome III (Italie), préside l'Association des Amis de Claude Delvincourt ainsi que le Centre international Albert Roussel qu'il a créé en 1992 et dirige leFestival International Albert Roussel.

Alba "Si la première écoute m'a un peu déconcerté, les suivantes, plus attentives sans doute, m'ont bien plus intéressé.
Il y a une attente à l'aube, une hésitation que j'affectionne tout particulièrement. Lorsque j'observe et que je photographie le ciel, l'aube est pour moi un instant privilégié, une ample et sereine respiration avant le tumulte et l'embrasement du jour. C'est un état d'esprit que je perçois dans votre poème musical."
Guillaume CANNAT photographe


Al mio caro amico arrangement du début du quatuor des dissonances de W.A. Mozart "Je vous remercie beaucoup de me faire partager votre travail, que je trouve original et ingénieux". Ariel ALONSO chef de choeur

A l'ombre du baobab
"
Super dieses Werk! Gefällt mir sehr gut, besonders die Instrumentalstimmen. Weiterhin viel Erfolg!" Hansruedi KAEMPFEN Musikdirektor Brig
Künstlerische Leitung: Montreux Choral Festival 2016, Singschule cantiamo, Oberwalliser Lehrerchor, Oberwalliser Vokalensemble, Schweizer Jugendchor

"Meraviglioso!!!! complimenti!!" Luciana ELIZONDO 

" Je suis plongé dans l'écoute de votre conte musical "A l'ombre du baobab". J'aime beaucoup votre musique, toutes mes félicitations ! Celle-ci est bellement riche et chargée de nombreuses influences. Vous me direz si je me trompe mais je ressens des réminiscences de Ravel, Debussy, Poulenc, Bartók, Stravinsky et même de "Carmen" de Bizet (dans les "Indian Songs"). Tant les différentes langues dans les textes que l'idée de composer pour des enfants (instrument et chant ; j'imagine de plus sans peine le plaisir qu'ils doivent avoir à interpréter vos œuvres dans la mesure où vous mettez à leur portée et rendez accessibles de véritables prouesses chambristes) révèlent une créativité poignante ainsi qu'une brillante intelligence qui dépassent de bien loin la seule envie, trop souvent rencontrée de nos jours, de se libérer des carcans théoriques et stylistiques des compositeurs des siècles précédents. C'est un véritable plaisir d'écouter vos pièces!"
Nicolas OUSSENI
trompette

"J'aime beaucoup ce conte! Merci pour la découverte. Votre musique est très vivante, accessible et inspirée..." Michel TIRABOSCO

"Souhaitons que ta belle musique soit rejouée par plein d'enfants et d'artistes. J'espère aussi pouvoir la redonner ! Que ton imagination continue de te jouer d'aussi beaux tours que celui du conte musical !" Thomas ZIMMERMANN créateur de la partie de clarinette qui assura également le rôle de récitant!

"Je viens d’écouter A l’ombre du baobab. Vraiment j’ai beaucoup aimé! Mes sincères félicitations." Marina LOPEZ clarinette, Argentine

"J'aime beaucoup cette musique! Mystérieuse, profonde et évocatrice à la fois..." Colette ALBIOLO artiste peintre plasticienne, conceptrice de Diachromies

Argizagi ederra
"Merci pour cette musique chorale aux "obscures clartés" tombées des étoiles et à la poésie mélancolique et diaphane. C'est très émouvant."
Michel GRINAND journaliste

Ariake & Qi - Au commencement était le souffle " Chaque morceau est un conte. Une invitation au voyage, et aussi au repli dans la mémoire enfantine, celle qui juxtapose des éléments fixes, tangibles, et des êtres qui portent en eux la connaissance du monde." François VEILHAN flûte

"Je viens d'écouter Ariake. Une pièce très intéressante. J'ai l'intention de l'étudier. Je pense que je peux créer beaucoup d'atmosphères différentes".
Elisabeth MÖST Allemagne

J'aime votre pièce
Ariake d'une si riche atmosphère!” Wissam BOUSTANY Flûtiste & Fondateur de Towards Humanity

Réactions du public : « pièce préférée du concert… nous entendions les oiseaux de nos forêts ! »

"Jour de forte bise à Genève, le vent siffle à travers les fenêtres, une ambiance parfaite pour Ariake. On se croirait dans la nature, et je me suis amusée à jouer avec les sifflements du vent!"  
Carole REUGE

"Une musique particulière dans laquelle il faut se laisser emporter et qui incite à la méditation." Blaise MENU Espace Fusterie Genève

Au désert demeure la paix
Je vous remercie pour votre musique aux si belles sonorités et de couleurs (j'ai particulièrement apprécié l'évocateur« Au désert demeure la paix ») Emily BEYNON flûte solo de l'Orchestre royal du Concertgebouw
"Merci encore de cette très belle découverte. Somptueux! Quelle belle surprise!" Catherine EGO auteure, comédienne, co-fondatrice de Paroles Égales, le théâtre pour l’oreille, Canada.
"Je suis fasciné par votre Duo. Une très belle pièce, idiomatique et efficace". Stephen RECK, guitare UK.
" Une très belle composition, très habillement écrite pour les instruments et d'une belle atmosphère musicale" Martin FOGEL, guitare, Royal Academy of Music, Londres / Artist-in-residence, Université de Southampton.

" Un moment rare, de plénitude immobile, le temps en suspension..." Jean-Louis BENICHOU

"Ave Maria (4 voix de femmes) est vraiment très beau! J'en ai apprécié chaque seconde! C'est comme une méditation. Je suis sûr que les autres membres de Res Mira vont l'adorer aussi." Raisa LAHTIRANTA Professeur de chant, chef de choeur à Kauniainen école de musique Finlande""Le public a apprécié l’Ave Maria que j’ai pris beaucoup de plaisir à diriger." Elisabeth BACONNAIS cheffe de l'ensemble vocal féminin CALLISTO.  

Ballad of the Lads of Monleon
"Votre partition est fabuleuse, je suis impressionnée de voir comment vous avez fait de cette vieille chanson une composition pour chœur. Je n'ai pas de mots. Magnifique." Pilar LIRIO, soprano, Espagne.

Barbara's songs arrangements pour voix et instruments baroques
"C'est vraiment un répertoire envoutant !" Béatrice Mayo-Felip soprano

Canto a la naturaleza "J'ai beaucoup apprécié le canto; simplicité (apparente), fluidité d'un discours tout en profondeur; beaucoup de tendresse, de candeur exprimée, mais aussi poésie et j'ai du mal à mettre des mots sur cette sensation d'une pensée profonde, comme méditée. En peu de notes la pensée est dite." Isabel ETINGER, guitariste.

"Une impression de déroulement dans l’espace, de pictural, comme une sorte de tissage… orchestre incroyablement engagé"
Claire GEOFFROY DECHAUME chanteuse


La chanson d'Aline " C'est avec émotion que j'ai eu l'occasion de lire la partition relative à La chanson d'Aline, dont j'apprécie tout particulièrement la manière de poser d'emblée les couleurs, dans la simplicité et la tendre mélancolie. C'est d'une délicatesse dont je vous suis gré" Patrick AMSTUTZ, auteur (du poème), attaché de recherches aux Universités de Fribourg et de Paris-III.

Chanson éléphantine : « Merci pour ce petit bijou sucré/salé! L'univers de la chanson me plait énormément » Claire-Marie MILLE (chef de chœur).

Chiaroscuro 
"...
est le résultat d'une belle vision de JC Rosaz .... le clair et le sombre alternent. Puis nous avons vérifié ensemble sa jouabilité et cela donne un résultat merveilleux.Cette pièce expressive est d'une grande élévation!" Thierry BARBE contrebasse
"Programmé comme bis, Chiaroscuro s'est fait remarquer par sa pureté."
Evan RUNYON
contrebasse
« Me parece muy interesante su trabajo,  voy a estudiar tu pieza lo tendre al corriente. » Mauricio ROMERO contrebasse

Cléopâtre : « L'effectif instrumental, dans sa restriction même, est très judicieusement employé et la partition fourmille de trouvailles... une oreille des timbres inventive... » A. MABIT.

Colporteur ! «  ...Tout à fait intéressant par la recherche rythmique, le raffinement de l'orchestration et aussi par cet équilibre entre une musique accessible aux enfants et une élaboration suffisante pour éviter le risque de banalité, je l'ai lu avec plaisir. » Denis MAGNON.

De l’ombre surgit… & Preludio al deserto "J'ai lu les pièces pour clavecin: elles sont très belles" Irène ASSAYAG.
"De l’ombre surgit est vraiment une très belle pièce pour clavecin que j'aurais grand plaisir à jouer." Bibiane LAPOINTE Dir. Art. Les CyclopesResponsable Département de Musique Ancienne Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt

Depuis la nuit
"Nous sommes réellement tombées amoureuses de votre chef-d'oeuvre" Depuis la nuit" et le chantons toujours avec plaisir et émotions."
Nataly KUZOVLEVA  Female Academic Choir of College of Culture & Arts dir. Tatiana OSTROVSKAYA / Fominyh , Ukraine

"Emotion en découvrant la musique que vous a inspiré mon poème... j'y décèle l'attention qui fut la vôtre aux mots, la beauté certaine des phrases mélodiques. J'aime aussi la manière dont vous avez introduit la répétition des soupirs, qui viennent porter subtilement la scansion du texte, l'interpréter par là. Je ne peux que m'incliner devant votre talent, et vous être reconnaissante d'avoir prolongé, densifié, enrichi ce qui n'était que du langage."
Sophie R. BERNARD, auteure

" C'est aussi un moment délicat de recevoir une oeuvre...j'ai cliqué la main tremblante...et je l'ai trouvée magnifique! C'est une belle clarté dans la nuit." Marie-Clotilde MOES, cheffe de choeur.

Dreamer on a landscape "Magnifique pièce! Un beau détournement du traverso!" Carole REUGE.

Elémentaire mon cher Watson " Je viens de regarder vos pièces, les deux sont très séduisantes, c'est une telle surprise de voir tant de trombones dans une oeuvre de théâtre musical! Votre partition sonne d'une manière extrêmement intéressante! Bravo!" John KENNY trombone, sacqueboute, carnyx, compositeur,  professeur à la  Guildhall School of Music and Drama / Londres.
" Bravo pour cette belle création!" Thomas CLAVERIE

Entré je suis en grande pensée
" C'est avec une très vive émotion que j'ai découvert ce matin la pièce. Je l'ai lue et relue : je la trouve de très grande qualité et je suis très honorée que l'ensemble soit dédicataire d'une si belle histoire." S. SALEMBIER.

Era escuro "Merci beaucoup de cette surprise : j'aime beaucoup la progression de votre composition, la pureté de sa ligne et ses inflexions organiques!" Anne-Sylvie CASAGRANDE, compositrice, chanteuse, membre du Trio vocal a cappella Norn. (Suisse)
"J'apprécie beaucoup votre écriture, Era oscuro est magnifique et les jeunes chanteuses du Conservatoire de Musique de Chambéry se régalent." Pierre-Line MAIRE, cheffe de choeur et directrice artistique de l'Ensemble Vocal Canzone et d'Opus à Voix, mezzo-soprano et flûtiste.

Et si au dessus des nuages "En levant les yeux vers le ciel, en faisant abstraction de la terre, on ne peut qu'être attiré par cette étendue bleue, par les processions de nuages qui, bien souvent, la recouvre. Alors l'imagination entreprend de vagabonder. Qu'en est-il de cet espace hors de portée ? N'est-il pas l'image de l'infini, de l'inaccessible ? Ces nuages qui sont comme une présence lointaine constituent la première étape avant que l'esprit ne se rende compte qu'il ne parviendra pas à percer le secret de ce bleu : tout espoir reste vain mais sans ressentir de tristesse. Contentons-nous de regarder, de nous laisser aller à la rêverie. Je vous remercie vivement pour la partition du poème que vous avez mis en musique, je suis très heureux de cette marque d'intérêt envers ce modeste poème". Max ALHAU.

"J’ai beaucoup apprécié cette composition vraiment intéressante." Stephane SORDET saxophone Ensemble SILLAGES

Fantaisie nocturne "Bravo, sacré morceau!" Mauricio DIAZ ÁLVAREZ

Fascination "Je viens d'écouter Fascination! Mes félicitations! Excellent! J'aime beaucoup." Marina LOPEZ clarinette / Argentine

Folk songs arrangements "Un voyage dans l'imaginaire des campagnes françaises."
Michel GRINAND

Frühling "En joie et reconnaissance de votre oeuvre, toujours sous l'impression forte et touchante de votre composition concernant mon poème, je vous remercie sincèrement." Eva-Maria BERG.

Gloria "votre musique, inspirée, sonne juste. L'oeuvre a séduit beaucoup de gens, qui en ont apprécié la fluidité et, en même temps, la densité. L'étonnant est que, d'une certaine façon, les chanteurs ont tous vécu comme jamais cette partition. Le travail a payé, mais quelque chose de plus fort s'est produit... du domaine de l'indicible."
Jean-Christophe Rosaz est un compositeur qui aime et honore les textes sacrés. Le Gloria pour voix d’hommes a capella est conçu pour mettre en valeur toutes les finesses de ce texte magnifique. Les rythmes collent irrésistiblement au texte ; la polyphonie l’éclaire, le magnifie, en épousant les intentions avec efficacité, mais aussi une sorte de modestie. Une fois dépassées les réelles difficultés de mise en place, quand nous l’avons travaillé, puis donné en concert, nous avons senti, de façon plus ou moins consciente, que l’on nous invitait à nous mettre au service de quelque chose, de Quelqu’un… La musique, quand elle répond à une nécessité intérieure chez le compositeur, a ce pouvoir. Ce Gloria en est une convaincante illustration:
note pour l'édition du Gloria, Pierre CHAROULET, chef de choeur.

"J'ai étudié le conducteur, les parfums, les couleurs et les dynamiques qui ressortent de votre composition
qui nécessite une certaine maturité du travail pour lui donner toute sa splendeur. J'ai aimé ce que vous avez écrit et espère avoir le plaisir de diriger vos Passions. J'y ai aussi retrouvé l'esprit de compositeurs que j'aime comme Franck, Reger et Ropartz." Hugo GUTIERREZ, chef de choeur.Votre pièce a été très appréciée par le public et aussi par l’ensemble et moi-même.  Je n’ai que des retours très positifs sur votre pièces. 

"Je croyais entendre les anges chanter Gloria"
un auditeur.

Griffon " Votre pièce a été très appréciée par le public ainsi que par l’ensemble et moi-même.  Je n’ai que des retours très positifs sur votre pièce."  Guilaume FAUCHERE chef de l' Ensemble Éclats de France / Vienne

Hanabi "J'aime beaucoup cette pièce, magnifique!" Ronald Martin ALONSO viole de gambe France-Cuba

Hommage au Tango : « Merci pour ta très belle musique » Jesus CASTRO-BALBI, violoncelliste, Etats-Unis.

Hymne à la Matière
"Votre musique est très riche et profonde. Je l'ai vraiment aimé. J'ai adoré particulièrement Hymne à la Matière. Je vous souhaite tout le meilleur, et peut-être un jour aurai-je l'opportunité de diriger une de vos œuvres. " Silvia Tabor, Directrice artistique et cheffe de l'Orchestre interculturel de Montréal.

"
Je vous remercie beaucoup pour l’envoi de l’enregistrement de votre composition que j’ai beaucoup appréciée." Hilaire GIRON Président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

"J'ai beaucoup apprécié votre Cantate en hommage à Teilhard de Chardin. Je la place au même niveau que les compositions d'Olivier Messiaen et dans un genre parfois similaire. Je viens de réécouter votre Cantate et ma première impression est renforcée, approfondie.
Le côté sculptural, minéral et géométrique s'érige  dans un "souffle" de spiritualité . Je ne serais pas étonné que cette œuvre devienne un grand "classique".
Jean-Pierre Frésafond Président de l'Association Lyonnaise Pierre Teilhard de CHARDIN.


"J’ai été ravie d’entendre les mots de Teilhard exprimés avec tant de passion par des chanteurs et des musiciens si étroitement unis. C’était un moment « noosphérique » de toute beauté où l’âme universelle était présente."
 Chantal AMOUROUX Secrétaire Générale de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

Il coule a flots « Merci pour cette superbe partition, qui me plaît beaucoup. Oui, vous avez bien perçu le rythme du texte, très enlevé et enthousiaste, d’une seule coulée, mais en même temps avec une profondeur dans l’allégresse, j’aime la manière pas du tout triomphaliste dont vous avez rendu cet enthousiasme... J’ai redécouvert mon texte en le chantant et j’ai hâte que nous lui donnions vie au chœur. Je crois que nous aurons beaucoup de joie à la chanter. Je ne peux que vous remercier de cette collaboration auteur / compositeur / communauté priante, et je remercie aussi la Providence qui vous a mis sur notre route ». sr Marie de l’Enfant Jésus  du Carmel de Courtioux, auteure.


Indian Songs

"Dire simplement que je suis impressionné au plus au point traduirait si mal ma pensée. Tout d'abord je suis époustouflé par votre force et évidemment votre grand talent. Je suis si profondément impressionné par votre composition. Une œuvre fantastique non seulement par le talent, la créativité mais aussi par le cœur et l'âme. Merci beaucoup. Accepter mes profonds et humbles remerciements. Je suis enchanté " 
Maurice KENNY
 écrivain Mohawk (auteur de Coyote's song) Wikipedia.


" Je viens d'écouter et visionner vos "Indian Songs". Très beau!"
Brent Michael DAVIDS
compositeur amérindien, de la tribu des Mohicans.

"Félicitations pour cette oeuvre bien écrite"
Daniele CALLEGARI chef d'orchestre

" J'ai vraiment adoré avoir dirigé cette oeuvre.  Elle est grande et belle et j'espère que, très bientôt, elle fera partie du "répertoire".

Martina NIERNHAUSSEN
cheffe d'orchestre, créatrice de l'oeuvre

«J'ai écouté vos Indian Songs et je pense qu'ils sont merveilleux ... Pour tout vous dire, j'ai écouté votre pièce pour la 2ème fois aujourd'hui et cela me parle à nouveau magifiquement. Les couleurs orchestrales me rappellent Debussy, Messiaen et le côté tendre de Wagner ... mais c'est clairement du Rosaz. Si j'avais un orchestre, je n'hésiterais pas à les jouer aux États-Unis. Accepter mes félicitations pour cette partition (et j'espère plus à venir) ". Gong Qian YANG Compositeur, Violiniste, Producteur & Editeur  / Chicago USA.

"Indian songs m'a beaucoup impressionnée" Catherine Renée LEBOULEUX directrice artistique du Festival calisto-235 NOMADE, musiques en liberté.

"J'ai passé un matin formidable à écouter vos Indian songs". Pedro RIBEIRO metteur en scène

"Je suis  ravie d'avoir entendue ta belle pièce, riche d'idées et  porteuse de tant  d'humanité! Très beau  succès  et longue vie pour ta musique". Roula SAFAR mezzo soprano.

"Ravi de découvrir cette œuvre magnifique : c’est un univers fascinant, envoûtant, qui nous transporte réellement vers d’autres dimensions !" Frédéric ALBOU baryton basse.

"Que d'émotions en chantant votre oeuvre, à quand la prochaine ?" Elisabeth CHAGNIOT soprano

"Parler de la musique est un peu parasiter une composition musicale avec des mots. Quel que soit son angle d’approche, le commentaire s’écrase toujours contre l’unité de la création. C’est particulièrement vrai pour les Indian Songs de Jean-Christophe Rosaz dont la matière sonore multiple unifie des traditions spirituelles différentes, sans jamais se laisser réduire à la sécheresse simpliste d’une analyse. 
J’ai reçu cette œuvre musicale comme une célébration, un chemin tracé à travers des textes religieux et poétiques qui convoquent en anglais, français, espagnol, quechua, anishinabe… la même vérité. 

C’est l’émotion de cette trajectoire de vie que j’aimerais partager, celle d’une musique qui nous enveloppe pour nous conduire à une fusion profonde avec les éléments de la nature. Il ne s’agit pas de séduction, mais d’envoûtement. J. Ch. Rosaz semble avoir accès aux secrets des langues et des peuples qu’il fait émerger par la musique dans une cohérence irrationnelle qui manifeste tous les registres d’un monde sous-jacent, silencieux mais actif.


Dès le lever du soleil, on s’unit au mystère du monde en saluant le Soleil du Matin, l’énergie qui donne vie à toutes choses. Les prières (Oh Great Spirit, May the Sun rise in Splendor, Morning Sun, chants ojibwé, lakota, salish) liées en phylactères se déroulent, s’emmêlent et s’ordonnent pour créer une offrande musicale avec laquelle on ne peut que communier.

Un moment entraîné dans la ronde des filles des étoiles, appesanti par le regret d’une patrie lointaine et perdue (Daanisag anongonsag, noodinag, zaagaagig, de Jane Johnston Schoolcraft, Anishinabe), on savoure très vite la joie d’une liberté retrouvée, quand des lames de fond déversées par l’orchestre rompent les amarres, nous submergent pour nous conduire à la rencontre d’un espace subtil, un paradis, où le temps est aboli (La grande mer a rompu les amarres d’après Uvavnuk, chamane eskimo ; L’âme parvient à la terre des esprits d’après W.W. Warren de mère indienne ojibwée et de père blanc). Un superbe chant quechua répond à ce monde subtil, en rappelant l’unité tous les éléments : terre, ciel, eau, feu, homme, femme, jour, nuit (Allpa hanaqpacha unu…)
Alors apparaît le coyote. 

Chant plaintif de la flûte et de la clarinette (do# - sol # - si, puis : do# - sol # - si – sol bécarre) : la nuit est là. Le vieil animal dévale les Adirondacks, ces massifs cristallins maltraités par le « progrès » des hommes, déboisés, couperosés par le chemin de fer, mais qui ont su, eux aussi, se régénérer et survivre. 

Alors que l’orchestre halète et rythme sa puissance, le coyote s’arrête brusquement ; il nous observe, attend que nous passions. Puis, accompagné par le retour des mélismes flûtés, il regagne son territoire, la nuit, et chante. Il chante, par delà les collines, un monde menacé.
Quand s’élève la voix pure, profonde, fluide de la soprano argentine Yolanda Fresedo, l’esprit du coyote est là, comme un « hors-venu »* dans sa trajectoire sidérale. La voix, le chœur, l’orchestre, transcendés par la direction de Martina Niernhaussen, s’unissent subtilement et chantent sur des textes de Maurice Kenny (né en 1929 de père mohawk et de mère d'origine seneca) et un poème cree, la nostalgie des beautés cachées, dans une sorte d’« opéra à la nature » dont c’est l’un des instants les plus forts. 

Jean-Christophe Rosaz est chanteur, il sait écrire pour les voix et manipule la matière musicale comme un chaman, convoquant toutes les palettes vibratoires des sons dans un chatoiement de couleurs qui tourbillonnent parfois jusqu’à l’incandescence. Alors l’émotion nous enserre et l’on fait corps avec sa musique. Le public ne bouge plus, ne tousse plus, ne s’éparpille plus. Il écoute et entend. Il vit l’esprit du temps au lieu de le remplir de notes. 

C’est un moment de communion puissante réfractaire à toute analyse. Le silence, si cher à Guitry ou à Celibidache est plein, plein de la musique de Rosaz.


Puis, quelque part, un chaman danse, il appelle les forces du monde (Thunder Beings) car les temps sont venus : il nous faut réconcilier ce monde (To encircle the Earth with all our Love). Alors seulement nous pourrons l’unifier et le faire vibrer à la lumière de notre amour. En un vuelo de luz, d’après un poème quechua du XVIIIe siècle, nous rappelle que si nous répondons à l’appel de la lumière, venue de l’espace lointain où tout surgit, nous percevrons – enfin – les paroles de sagesse que ce monde ne cesse de proférer. 
À l’heure pure où tout s’unit, monte un chant d’espoir et de résistance : les montagnes se parlent et l’homme, devenu Homme, marche vers la Beauté (This is the Song of the Hills, poèmes yokut, navajo, arapaho).

La trajectoire musicale s’achève là, et nous, public, sommes « recomposés », « enchantés », par cette œuvre émouvante de vérité, après avoir reçu un dernier cadeau enveloppé dans une musique obsessive et grandiose : le testament des Comanches, la conviction qu’ils ont offert à l’humanité tout entière : We shall live again.

Puisse-t-elle enfin l’entendre ! " Monique ROUSSELLE professeure de Yoga du son. * « Le Hors venu » Jules Supervielle (Les Amis inconnus)

"Votre composition est magnifique. Elle suscite intensément la réflexion et est de nature merveilleusement mystique. J'aime tout particulièrement l'atmosphère que votre travail crée. Il retient du début à la fin l'attention de l'auditoire. Bravo."
J.D. GODDARD
Fondateur et Directeur artistique: 
 Master Singers, Inc. Chorale; Chef: MSI Orchestra, Euclid Symphony Orchestra; Directeur artistique: Chagrin Valley Choral Union; Correspondant ClevelandClassical.com.    

"Quelle superbe performance du poème de Maurice Kenny ! Cette musique si belle, est un mariage entre la tradition indienne et l’Occident."
Dr Alice-Catherine CARLS Tennessee University.


"Quelle belle, sensible et voluptueuse pièce! J'aime votre utilisation de la couleur à la fois dans la voix et dans l'orchestre ... félicitations!"
Noa FRENKEL mezzo-soprano.


"Très belle pièce que ces Indian songs ! Félicitations."
Jean-Christophe KECK musicologue et chef d'orchestre, spécialiste de J. Offenbach, directeur de publication de ses œuvres complètes.

« C'est un plaisir de découvir votre travail. Indian Songs est une partition brillante et inspirée.”
Bernie KRAUSE musicien et bioacousticien, fondateur de  Wild Sanctuary, organisation dediée à l'enregistrement de la nature et des animaux, auteur de The great animal orchestra Ph.D. de l' Union Institute & University à Cincinnati.

"Très inspiré ! Très inspirant" Christine MAREST BLANC-BERNARD metteure en scène et scénographe.

"C'est vraiment une réalisation extraordinaire que  cette oeuvre." Alain BESSON compositeur

"Impressionnant dispositif pour cette oeuvre ample qui connaîtra j'espère la diffusion qu'elle mérite!"
Catherine DELPEUCH violoncelliste
   
"Oeuvre majestueuse, soprano excellente, compositeur remarquable..." Magda LUKOVIC soprano.

"Je vous remercie de m'avoir fait découvrir votre musique, très belle, riche et sensible. L'oeuvre Indian Songs m'a particulièrement touchée, tant au niveau des couleurs musicales que des poèmes choisis, cette connexion à la Terre et à la nature me parle énormément."
Stéphanie PALAZZO
soprano auteure interprète

"Bravo pour la qualité de votre travail. Indian songs est un ouvrage puissant, une merveille pour la voix qui se libère avec beaucoup de force et de caractère." Sonia MORGAVI chanteuse comédienne

In Jail - thinking to Camille     

"Merci pour cette communication d'une nouvelle pièce de votre composition. Elle est impressionnante. Un résultat et une interprétation de Calliope superbes, mais quel choc: malgré la musique, malgré les voix, malgré le texte, le temps semble être suspendu. Ou plutôt, on le voit passer sans pouvoir ni le maîtriser, ni en profiter. C'est une musique du vide mental, spirituel et même physique. Une musique du néant alors qu'on pressent que tant de choses se passent au-delà. Si c'est cela votre conception de l'enfermement carcéral, je ne veux jamais connaître la prison. On a le sentiment d'un effondrement psychologique progressif.
Votre pièce "Injail" marque le début de l'enfermement et de la descente aux enfers. Aucun espoir, aucune lumière, aucune vie ne se laisse deviner là-bas, au bout de ce tunnel qui paraît sans fin…
En tous les cas, cette pièce est une réussite. Mille bravos. J'ai hâte d'entendre la suite ou le disque dans lequel elle se trouvera. Je l'écouterai particulièrement dans mes moments d'autocritique et de doute pour retrouver le sens de la mesure et le goût de la vie.
"
Michel GRINAND journaliste Avant Choeur

"Très belle pièce, envoûtante…" Philippe KRUTTLI

"Merci cette Musique très intéressante... beaucoup d'idées." Paolo LA ROSA compositeur, organiste, chef de choeur / Italie

"In Jail est une très belle oeuvre, l'interprétation de Calliope et Régine Théodoresco la sert magistralement". Marie-Clotilde MOES, cheffe de l'Ensemble Fa Majeur.

"Magnifique! Une musique très profonde et quelle belle interprétation!" Michel TIRABOSCO

"Musique évanescente céleste...pour public averti." Paul LEROY peintre, poète, Belgique

L'intrus - The intruder
"Toujours très bien écrit, original et dense. Bravo!"
Jean-Louis BENICHOU

Jean de la Lune

" Je viens de regarder vos pièces, les deux sont très séduisantes, c'est une telle surprise de voir tant de trombones dans une oeuvre de théâtre musical! Votre partition sonne d'une manière extrêmement intéressante! Bravo!"
John KENNY trombone, sacqueboute, carnyx, compositeur,  professeur à la  Guildhall School of Music and Drama / Londres.

"J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de votre musique. Bravo pour ce beau spectacle!" Thérèse WILLER, historienne de l'art, conservateur du Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration à Strasbourg.

"Grand merci pour ce Jean de la Lune que j'ai eu le bonheur de découvrir. Quel beau de travail d'équipe, bravo pour votre initiative courageuse et récompensée!"
Catherine BOLZINGER, chef de chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg,
directeur artistique de Voix de Strass, et professeure de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Strasbourg.

"Magnifique! Votre travail est merveilleux! J'ai été très touchée d'entendre Jean de la Lune. Je pense que sa musique va droit au cœur."
Luciana ELIZONDO viole de gambe, Argentine.

Jérusalem القد
"Merci pour votre très belle musique que vous nous offrez!"
Mathilde VITTU cheffe de choeur, Palestine.

Jeu de Miroir

"
Maravilloso, incomparable, de una excelencia artística extraordinaria como composición e interpretación de la Coral Femenina. Felicitaciones y muchísimas gracias!
" Guillermo Cárdenas Dupuy Director Coral Femenina Marta Gordon / Chile

La Jérusalem Céleste (orgue) 

"C'est absolument génial... rarement entendu de la musique contemporaine pour orgue aussi expressive !" Jean-Luc IFFRIG chef, organiste

" Ta musique est magnifique." Eric LEBRUN orguaniste, compositeur

"La Jérusalem Céleste est une fantastique composition pour l'orgue !" Hartmut SIEBMANNS organiste, cantor

«J'aime vraiment vos belles compositions. Les idées d'improvisation sensibles, poétiques et coulant librement dans La Jérusalem céleste sont tellement appropriées pour l'orgue! C'est une des plus belles contributions au répertoire de l'orgue! La beauté simple de votre musique liturgique bien écrite me plaît aussi. " Carolyn Shuster Fournier
Organiste concertiste internationale titulaire de l'orgue de choeur Aristide Cavaillé-Coll à l'église de la Trinité ( Paris).

« J'ai déchiffré avec plaisir votre œuvre, qui m'a séduit par son aspect improvisatoire, l'absence de développements académiques et l'emploi de l'instrument, mon impression est très bonne »
, Guy BOVET, organiste (titulaire de la Collégiale de Neuchâtel depuis 1988) et compositeur suisse, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel, Prix de l'Institut de la même ville, il est professeur à la Musikhochschule de l’Académie de Bâle, chargé de cours  au Conservatoire de Bologne (I), à l’Université de Salamanque (E), il enseigne à Berlin, Lübeck, Hambourg, Vienne, Helsinki, Oslo, Copenhague, Varsovie, Moscou, Dublin, Londres, Feldkirch, Marseille, Lyon, Fribourg, à Haarlem (NL), Varsovie (PL), Arona et Pistoia (I), Greensboro (USA), Bruxelles (B), au New England Conservatory of Music (Boston ), dans les Universités de l’Ontario (Canada), Cincinnati, Dallas et de l’Oregon (USA), jury de nombreux concours internationaux et co-fondateur du Concours Suisse de l’Orgue.
 
« Le diptyque pour orgue m'a beaucoup séduit, le discours m'y semble conduit avec beaucoup de logique; j'aime la richesse des harmonies, la fluidité des lignes. » Alain MABIT, élève d'Olivier Messiaen, Claude Ballif et André Isoir, responsable de département  au CNSM de Paris, organiste, compositeur.

« Une pièce d’un grand intérêt musical et créatif. » Robert COINEL, pour le comité de lecture Les Amitiés Musiciennes Henri Sauguet.

" Je trouve votre musique tout à fait intéressante sur le plan expressif. La performance de Pascale Rouet est très impressionnante." Coralie AMEDJKANE, organiste

"Félicitations pour toutes vos réalisations... et  "La Jérusalem Céleste" que j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt. Avec tous mes voeux de succès et de bonheur." Naji HAKIM organiste, compositeur

« Eine grosse, neue französische Orgelmusik, dass klinget sehr reizvoll und aufregend “ Arwed HENKING, Organiste et Chef de Choeur à Göttingen (Allemagne).

Komm werter Geist
« J'ai eu plusieurs échos très positifs sur la grande qualité de votre cantate! Merci beaucoup de votre participation et oeuvre, qui a parfaitement complété cette matinée et a donné un aspect contemporain à un lieu et une assemblée qui en a besoin. Ce qui m'a beaucoup plu: les cloches à la fin ont porté l'oeuvre plus loin que le bâtiment même.» Petra Magne de la Croix Pasteur de Sainte-Aurélie à Strasbourg.


La Légende du Thoronet

"C'était un vrai plaisir, la Légende a vraiment bien exploité toutes les forces en présence et a développé une vraie poésie, un univers original et  varié." Dominique VELLARD ténor, compositeur
"Ta musique inspirée continue de me suivre jusqu’à maintenant par brides de mélodies!" Henri TOURNIER flûtiste
« J'ai trouvé ta composition vraiment riche, belle et intéressante. J'ai adoré me plonger dedans. Je me suis sentie vraiment à l'aise dans cette musique, comme à la maison... J'aime beaucoup ton univers musical que j'ai découvert aussi en écoutant les extraits sur tes sites. Merci beaucoup d'avoir eu la souplesse d'adapter ta musique aux choristes. Mes élèves ont tous eu beaucoup de bonheur à chanter dans ce projet, les retours étaient plus que positifs ! » Lisa MAGRINI soprano

La verseuse du matin, sur un poème de Hubbert HADDAD: "très beau vraiment, merci infiniment".

Le Pêcheur et la Baleine pour récitant et trombone
" Cette charmante pièce très agréable à jouer peut être une très bonne idée pour présenter le trombone aux jeunes enfants (agréable, court, emploi de la sourdine, histoire sympa, participation éventuelle du professeur ou de l'instituteur comme conteur...) A faire connaître!" Christophe GERVAIS trombone

Lettres à une inconnue pour quatuor à cordes (ou violon 2 altos, cello)
" C'est très beau, contemplatif,  dense, noir et mystérieux." Caroline CHARIOT-DAYEZ
"J'admire la maîtrise et le raffinement de l'écriture ainsi que l'interprétation!" Jean-Louis BENICHOU


Liberté couleur de feuilles, poème de René-Guy CADOU: "Votre réduction pour piano de votre partition pour double choeur m'a littéralement envoûté" Joel BARREAU.

Magnificat : « Une œuvre pleine de vie et remarquablement écrite pour les voix. » Adrienne CLOSTRE, Grand Prix de Rome en 1949, Grand Prix musical de la Ville de Paris en 1955, Prix Florence Gould en 1976 et Prix Musique de la SACD en 1987.

Middle age song " Ta musique est profonde; elle parle avec des couleurs spécifiques qui ajoutent à cette profondeur."
Chester BREZNIAK
clarinet USA

Northern Lights - Hodie Christus Natus pour 4 femmes et 4 hommes solistes, 4 chorales (chant multiphonique)
dédié au European Overtone Choir
"Nous avons créé votre pièce avec les solistes et les 4 chœurs en quadriphonie autour de la salle de concert, le public situé au centre a été conquis."
Wolfgang SAUS
commanditaire de l'oeuvre..
"Merveilleux!" Jens MUEGGE

Ô Esprit Saint Amour du Père et du Fils "C'est magnifique ! Emouvant, inspiré, intelligent, profond ! J'adore les quatre voix et ne sais dire laquelle je préfère. Comme vous avez dit que chaque voix pouvait reprendre le thème, j'ai chanté celui-ci à la partie supérieure, puis je l'ai repris avec la basse; l'effet m'a saisi. J'en avais des frissons. "Très sobre", dites-vous. Je vous réponds: "Génial".  Et quant à la dédicace, vous me faites un plaisir immense. Me voilà transcendé. Je ne sais comment vous remercier, sinon en vous avouant mon admiration pour votre talent. Un grand merci."
 Michel GRINAND journaliste.   


O magnum mysterium "votre pièce a très bien fonctionné et le public l'a beaucoup apprécié. Nous l'inscrivons à notre répertoire de concerts." Tristan MEISTER chef de choeur (Allemagne)

O mundo todo abarco
"Votre pièce est formidable et j'aime l'interprèter. Nous allons la donner le plus souvent possible! C'est une pièce formidable, en fait, l'une de mes favorites parmi tout le répertoire!" Gonçalo Lourenço Doctor of Musical Arts in Choral Music Conducting Jacobs School of Music Indiana University / Conductor of Coro Autêntico and ESART Singers / Director and Founder of the Studio Conducere Choral Conducting Studio
/ composer

O prends mon âme Robert Migliorini: "Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous  ? Alain Noël: Ô prends mon âme !"  

O Salutaris, En revenant des Noces, She’s so lovely : « Merveilleux ! » Gonçalo LOURENÇO (chef d’orchestre et de chœur, compositeur, Portugal). 

Orage sur l'océan (piano solo)
"Votre pièce pour piano est magnifique!!!! Ce serait merveilleux de recevoir une nouvelle composition de vous. Je suis heureuse d'être en contact avec vous dans l'expectative de futures collaborations."
Jennifer HYMER

"J'écoute en ce moment Orage sur l'océan. Merci de me l'avoir envoyé car c'est réellement le style que j'aime jouer. Bon choix.  Je serais très heureuse de l'inclure dans un de mes programmes futurs."  
Tricia Dawn WILLIAMS

Par la fenêtre
"Dans la lignée des miniatures descriptives qui fleurissent dans la littérature d’orgue, cette petite pièce nous fait entendre de ravissants murmures d’oiseaux, flottant librement au-dessus d’une basse obstinée et encadrés de motifs plus calmes, plus sobres, plus réguliers. Allégorie du musicien au travail pouvant être parfois distrait, ou dialogue entre l'enseigant "posé", assis à sa table de travail et l'élève "virevoltant"? Des interprétations imagées parlantes, proposées par le compositeur lui-même... Les registrations choisies donneront la préférence aux sonorités cristallines, accentuant si possible la différence de caractère des deux familles de motifs. Une page qui se situe dans l’héritage direct des chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen".  Pascale ROUET organiste  in Orgues Nouvelles n° 29 été 2015

"Je viens d'écouter la pièce pour orgue que vous avez composé, et très honnêtement, je la trouve extrêmement intéressante, très colorée, et d'un abord relativement aisé ! Je serais heureux de la rajouter à mon répertoire ! La musique contemporaine n'est pas toujours accessible, mais cette pièce est descriptive ! Un petit clin d'œil aux oiseaux de Messiaen peut-être ... c'est une magnifique approche en musique contemporaine ! Un très grand bravo à vous!" Michael MATTHES organiste titulaire de la Cathédrale de Troyes

Passage I
"Complimenti per la vostra attivitá e per le sue composizioni per chitarre! Musica molto ben scritta e veramente interessante."
Marco RAMELLI guitare / Italie.
Passage III - YefIri
"C'est la musique la plus profonde que j'ai entendu Ces derniers mois ... L'harmonie m'a touché profondément ..." Yannis PANTAZIS
Greece

Passions
 
« Beau travail, beaucoup de belle musique, un vrai sentiment du sujet. » Valéry AUBERTIN compositeur, organiste, chef de choeur

Passion selon Saint Marc
" Nous avons tous eu une vraie joie à interpréter votre "Passion" qui est très belle, très émouvante et si intense! Ce fut, dans le cadre de la liturgie, un grand moment. Je vous félicite beaucoup pour - entre autres beautés - la qualité de votre écriture instrumentale si équilibrée dans toutes les parties du quintette. C'est une riche écriture de musique de chambre. L'ensemble sonne magnifiquement." Gérard MONTMAYEUR, violoniste.

« Vous avez avec Fabien Barxell instauré une "Tradition" que j'aimerais voir durer. J'aimerais aussi que celle-ci fasse école en France.
Ce serait vraiment magnifique pour cette région d'être à l'origine de ce qui pourrait être une nouvelle "Tradition" musicale du XXI ème siècle... »

« J'ai étudier le conducteur : Les parfums, les couleurs et les dynamiques qui ressortent de votre composition… donner toute sa splendeur à votre œuvre exige une certaine maturité… J'y ai retrouvé l'esprit de compositeurs que j'aime comme Franck, Reger et Ropartz… J'ai aimé ce que vous avez écrit et espère avoir le plaisir de diriger vos autres Passions… Je souhaite avoir le plaisir de collaborer avec vous à des projets futurs. »
Hugo GUTIERREZ chef de choeur, organiste titulaire de l'orgue Cavaillé-coll de la Cathédrale d'Autun, Directeur de la Manécanterie des "Petits Chanteurs à la Croix de Bois", Directeur de la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun

« C’est l’étonnement. Comment dire l’étonnement qui depuis le dimanche des Rameaux continue de m’accompagner après qu’il m’ait été offert d’entendre votre passion selon Saint Marc en la cathédrale d’Autun, sans compter  l’époustouflante interprétation de Thi-Lien Truong, si pleine d’audace ! A vous donc ce verset du Psaume 62 : « une fois Dieu a parlé, deux fois j’ai entendu » pour attester  – s’il en était besoin – que cette lente et pénétrante musique inspirée (mais qu’est-ce au fond que l’inspiration ?) a accompli sa mission : celle de nous faire toucher du doigt que grâce à Lui, en Lui et avec Lui, nous appartenons à la Vie. De cela et de mille et une autres choses je vous remercie de tout coeur »
Jérôme LEQUIME, écrivain, journaliste.

Passion selon St Matthieu
« 
J'ai beaucoup aimé votre Passion selon St Matthieu. Les airs que j'ai écoutés m'ont "saisie"; l'écrin musical que vous proposez est juste, il restitue bien le climat du texte… Votre musique est dense et vivante, elle fait naître en moi beaucoup d'images ou de références spirituelles. »
Dorothée PERREAU

Rorate caeli
"Magnifique musique, fortement inspirée spirituellement et très bien interprétée par cet excellent chœur."
Michel CAMATE chef d'orchestre
"Très beau! Une harmonie intense! Bravo!"
Olivier GLAIZE chef de choeur
« Je trouve autant la pièce que l'interprétation magnifiques, bravo ! J'espère qu'elle trouvera vite sa place dans le répertoire »
Mihály ZEKE
chef de choeur
" Très intéressant, très beau" Frank HARTMANN

Rossignol du bois sauvage
« Profond, très profond, je suis "transporté". Magnifique travail!"
Jean-Pascal HERVY Président de l'ACCREL (Auteurs Compositeurs de Chants RELigieux) 

Running to Paradise
"La musique est superbe et sonne incroyablement! Ce sera merveilleux de la chanter, une œuvre fabuleusement écrite"
Jules Rendell fondateur de The Get Gospel Team Royaume-Uni.

Sanctus "Incroyable sensation que ta pièce produit sur nous quatre" Benoit RIOU baryton lors de la création et de la tournée en Nouvelle Calédonie (2016) "Quelle joie de chanter ton Sanctus! Que du bonheur!" Flore SEYDOUX

Schnee
, sur un poème d’Erika Burkart  pour 1,2 ou 3 voix et harpe : « La petite phrase de la neige reste absolument dans la mémoire, elle “parle”, et cela avec peu de moyens. Elle ne cherche pas le grand geste » : Ernst HALTER. « protégeante, paisible et pas du tout froide. Neige, je dirais, exprimée comme “abri” » : Erika BURKART (écrivain, Prix: Lions Club international, Meersburger Droste, Conrad-Ferdinand-Meyer de la Ville de Zurich, Pro Argovia, Ida-Dehmel de la GEDOK, Johann-Peter-Hebbel du Bade-Würtemberg, Prix de littérature du Canton d'Argovie, Mozart de la Fondation FvS, Hambourg, Gottfried-Keller de la Fondation Bodmer, Zurich,Sénateure du canton d'Argovie): «recevez toute notre estime pour votre travail ».

Seul dans la steppe « Belle composition très musicale, simple, efficace. » Stéphane SORDET, saxophone (ensemble Sillages) pour ASAX (Association des saxophonistes Français)Merveilleuse ambiance !

Soffio
"Ce fut un plaisir de travailler votre composition. Nous avons placé Soffio au début du concert, créant une brume, une atmosphère mystérieuse. J’ai choisi de ne pas diriger jusqu’à l'entrée du chant des ténors, c’est encore mieux pour le public et les chanteurs qui doivent plus s’écouter les uns les autres. Selon la « mystique » et la surprise de chaque concert, le résultat en sera toujours différent ".
Kurt BIKKEMBERGS compositeur, chef d'orchestre

«Nous devenons très familier avec vos compositions, deux d'entre nous viennent de terminer une série de neuf concerts dans lesquels votre pièce Soffio a joué un rôle majeur. Nous étions tous les deux très impressionnés par elle." Daan van der Schaft Pulse Ensemble

«Dans le projet de cette année Voix de la Nature nous avons choisi votre composition 'Un Soffio' pour ouvrir notre concert. Elle créa le silence, le calme et l'attention. Le public l’a ressenti comme les sons des vents." Nederlands Studenten Kammerkoor

«Les auditeurs ont aimé votre pièce! J'ai parlé de votre histoire des peuples autochtones en Alaska qui a vraiment aidé le public à apprécier Soffio."  Cyril DEACONOFF dir. de la Silicon Valley Révolution Chorale

"
Bravo ! Superbe! " Fabien BARXELL chef de choeur

" On a l'impression de recevoir la visite de nos ancêtres venus du fond des âges."
Vincent LAMOUILLE, chanteur

Sur le Mont Kenya
" C'était bien et très moderne" parents d'Eliott

"J'ai bien aimé "Au mont Kenya" car j'ai trouvé que les paroles étaient très jolies" Sarah
"J'ai beaucoup aimé " Au mont kenya", "Kilimanjaro" et "Lampedusa" car j'ai adoré les paroles et la mélodie" Albina
"J'ai aimé toutes les pièces" Zya
" Nous avons bien aimé " la chanson du Caïman" car les paroles étaient marrantes" Cathy et Elsa
"j'ai bien aimé la chanson du Caïman à cause des "Aïe walap" et du "avec gouaille" Maïa
"C'était super et les paroles étaient très bien imaginées" Eliott
"J'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé original le fait de chanter avec les percussions. Les chansons étaient entrainantes" Manon Lise
"Belles chansons, belle histoire. C'était très joli et amusant à chanter" Clémence

"De belles sonorités lumineuses dans les mélodies, un accompagnement des percussions, soutien du choeur léger qui sait se rendre indispensable et qui de par sa diversité instrumentale et son écriture apportent des couleurs sonores incroyables dans l'accompagnement des voix.
Que de bonheur pour les élèves, et pour le chef qui peut adopter une démarche pédagogique nouvelle à chaque pièce tant les ambiances sont différentes, cela fait du bien... Merci à Jean-Christophe ROSAZ pour cet ensemble poètique"  Maëlle DEFOIN GAUDET

She’s so lovely 
Création mondiale (Cincinatti, Mars 2010) « Ce fut un succès  » Gonçalo LOURENÇO

Sanctus "C'est tres beau et ça m'élève l'âme! " Flore SEYDOUX mezzo

Soffio "Nous voici très familier avec certaines de vos compositions, deux d'entre nous viennent de terminer une série de neuf concerts dans lesquels votre pièce Soffio a joué un rôle majeur. Nous étions tous les deux très impressionnés par elle." Daan van der Schaft Manager Pulse Ensemble Pays Bas
«Lors de notre tournée Voix de la Nature nous avons chanté Soffio pour ouvrir notre concert qui a créé silence, calme et attention. Le public l'a véritablement expérimenté comme une allégorie des bruits du vent." Nederlands Studenten Kammerkoor
«Le public a aimé votre pièce! J'ai parlé de votre histoire des peuples autochtones en Alaska, qui a vraiment aidé tout le monde à apprécier Soffio." Cyril DEACONOFF / Silicon Valley Révolution Choral
"Ce fut un plaisir de travailler votre composition. Nous avons chanté Soffio au début du concert, créant comme une brume, une atmosphère mystérieuse. J'ai choisi de ne pas diriger jusqu' à l'entrée des ténors, ainsi le public ne voit pas de gestes du chef et les chanteurs doivent plus encore s'écouter les uns les autres. A chaque concert Soffio est différent ". Kurt BIKKEMBERGS compositeur, chef d'orchestre

Soneto di Camoes "Superbe! Cela correspond très bien au sentiment du poème. Très reussi! J'aime beaucoup la respiration instrumentale qui nous renvoie justement a Camões (en une heure, mille années...)" Philippe de SOUSA guitare portuguaise, fado

Sous la nuit étoiliée "C'est beau et mystérieux à la fois, plein d'une inébranlable confiance et d'un indéfectible espoir. Juste ce qu'il me faut en ce moment pour aller toujours de l'avant."  Michel GRINAND

Talking piano "J’ai été très sensible à la manière concentrée, épurée de votre musique. Et ainsi à l’efficacité de son dialogue avec les textes."
Olivier KASPAR
, compositeur.

Three songs of William Shakespeare
" Chanter les plus beaux poèmes d'amour, enchâssés dans des musiques passionnées et magnifiques, créer à l'occasion des partitions extraordinaires, destinées à devenir de véritables "best-sellers" du répertoire, composées pour vous par un ami... merci à Jean-Christophe Rosaz pour ses univers extraordinaires, inspirants, exigeants, et son écriture si vocale, pour la beauté de son inspiration.
L'univers musical, très profondément structuré comme cycle, propose un subtil tissage d'éléments communs aux deux pièces, au travers duquel le piano contribue autant que la voix à la communication des images et des émotions. C'est un langage musical à la fois très imagé, et particulièrement profond, qui épouse ici l'exigeante vision du poète, en déployant une très efficace panoplie de gestes vocaux, où l'on reconnaît sans peine que le compositeur est également un remarquable chanteur." Frédéric ALBOU baryton -basse, dédicataire de l'oeuvre avec Orlando BASS, piano

Three
wise monkeys

"Fantastique!"
António CARRILHO
"C'est vraiment une superbe pièce!" Marion FERME

Tiebie Poiem "C'est incroyable à quel point vous comprenez et utilisez le "gout" orthodoxe. Votre musique est très riche et profonde. Je l'ai vraiment aimé. Je vous souhaite tout le meilleur, et peut-être un jour aurai-je l'opportunité de diriger une de vos œuvres. " Silvia TABOR, Directrice artistique et cheffe de l'Orchestre interculturel de Montréal.

Triptico - de l'autre côté de l'océan
" Bravo, Jean-Christophe, pour ce voyage passionnant, à la fois familier et étrange. Certaines photos m'ont paru trop sages par rapport à la densité de la musique, mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est le parcours imaginaire que porte ta musique." Michel GRINAND

Trois chansons jurasiennes
"La chanson d’Aline est superbe! Je suis extrêmement heureux des compositions que tu m’as transmises. C’est magnifique, motivant, intelligent, formateur, subtil." Philippe KRÜTTLI Directeur de l’École de musique du Jura bernois (EMJB) Suisse."
"J'ai à de nombreuses reprises réécouté vos trois chansons pendant l'année écoulée et jes apprécie toujours davantage (et les redécouvre). C'est là, je crois, le signe d'un travail de composition très réussi." Patrick AMSTUTZ auteur

Trois états de la comète Halley "Bravo pour la pièce!" Pascal PONS percussioniste

Vêpres du Puy, voix d'enfants et harpe: "rendant grâce pour cette composition qui est au service du chant de l'âme, je vous assure de ma prière très reconnaissante": Monseigneur Henri BRINCARD, évêque du Puy.

Walking in the forest pour 2 hautbois et marimba: "C'est une très belle partition et je suis très heureuse que le travail que nous avons mené ait conduit à éditer cette pièce. Merci beaucoup pour votre travail de qualité ! Je ferai certainement rejouer cette pièce par mes élèves si l'occasion se présente". Céline ROOY hautbois.

Windway
pour flute à bec: “Remerciements pour votre pièce et félicitations pour votre travail!”  Antonio POLITANO flûte à bec Suisse.
" Windway est une très belle pièce" Claire ROTTEMBOURG traverso USA.
" J'aime beaucoup votre contemplation musicale de la nature, cela me parle."
"c'était très agréable de travailler ta pièce... je suis sensible à ce style assez universel" 
"j'ai eu de super échos sur ta pièce. cela rend très bien"
Marion FERME
«J’ai été très heureuse d’avoir l’occasion de jouer votre musique. Elle fut une source d'inspiration pour tout mon programme construit sur le thème du vent, des oiseaux et tout ce que nous pouvons entendre dans la nature. Ces éléments m’inspirent toujours quand je joue car je crois que nous, flûtistes, pouvons produire beaucoup de différents sons qui rappellent cet environnement. J’ai joué votre pièce sur une soprano Adriana Breukink dreamflute et cela a fonctionné parfaitement ". Ana FIGUEIRAS Prix Mieke Van Weddingen Concours International de flûte à bec .
"Magnifique cher Jean Christophe, bravo et merci pour cet apaisant chant de la Terre." Remo VESCIA  

Ya Hadiran

"Belle composition !"
Logan FELLENSTEIN Choral Graduate Assistant University of Louisiana / Lafayette.
"
Magnifique!" Mathilde VITTU dir. art. du Choeur Amwa Palestine




 
  MUSIQUE LITURGIQUE  
 

Le Seigneur est ma lumière"
« Une belle réussite ! »
Fabien Barxell
Chef de choeur, chanteur, responsable du département musique à la Conférence des évêques de France
" Très beau. Merci et bravo!" JP Hervy  Président de l'ACCREL compositeur

Eglise du Seigneur, exulte et chante: « nous avons inauguré dimanche notre nouvelle hymne, et je peux vous assurer qu’elle rend très bien, et qu’elle est très appréciée ! Le climat très serein et lumineux nous a tout de suite beaucoup plus quand nous avons commencé à l’apprendre, et nous la rechanterons toute cette semaine avec grand plaisir. Encore merci pour ce cadeau qui nous aide à mettre de la beauté dans notre louange commune. » sr Marie de l’Enfant Jésus, Monastère de Courtioux.

 
   
  QUE NOS VOIX S'ELEVENT, recueil de chants liturgiques  
 
 


QUE NOS VOIX S'ELEVENT, recueil de musique liturgique paru dans la Collection P. Lethielleux
chez BUCHET/CHASTEL, 2000.

« Remerciements très chaleureux pour l'envoi de ce magnifique recueil de vos compositions liturgiques ».
            Frère Bernard, chantre de l'Abbaye de Cîteaux.

« Merci beaucoup pour le bel album de chants, de ce travail au service de la beauté et de la prière;
nous ne manquerons pas de le faire connaître à
d’autres communautés ».
Monastère des dominicaines de Notre Dame de Chalais.

« Merci pour votre recueil de chants, je suis heureux de le découvrir ».
Frère Jean-Marie, chantre de la Communauté de Taizé.

«Quelle merveille que ce livre si bien présenté. Merci de tout coeur et soyez assuré de notre reconnaissance».
Prieure du Monastère du Carmel de Chambéry.

« Un talent personnel indéniable. Rien n 'y est banal ». Jean-Paul LECOT, Organiste
du Sanctuaire de Lourdes et Directeur Artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes.

« Je viens de lire ce beau recueil et je me réjouis beaucoup que vous ayez trouvé un éditeur, je ne manquerai pas de le faire connaître autour de moi, notamment à TRIREM et l'Institut Musique Sacrée de Lyon ».
Didier RIMAUD.


« Un magnifique recueil de beaux chants liturgiques: félicitations pour ce bel ouvrage. Je fréquente régulièrement des monastères depuis six ans et j'estime que ces chants seront très appréciés pour les offices ».
Martial RALAHIAVY, responsable musical du Centre Sèvres, Facultés Jésuites de Paris.

« Il est heureux que des voix originales se fassent entendre dans le chant liturgique - ou à ses frontières. Et l'on se réjouit lorsqu'une telle voix propose des compositions accessibles à des groupes modestes ou à de plus grandes communautés, chantant à l'unisson ou à voix égales, avec ou sans accompagnement. Beaucoup apprécieront le ton modeste de la proposition, la liberté du rythme verbal, les couleurs modales et tonales, et, par dessus tout, un certain esprit de méditation recueillie et de prière, à la fois personnelle et liturgique. Puisse s'y faire entendre dans la voix de l’Eglise, celle de l'Epouse à son Bien‑aimé » !
Préface de Joseph GELINEAU S.J.

A reçu les félicitations de personnalités du monde musical comme Serge NIGG, Gilbert AMY,
Jean-Louis FLORENTZ, Nicolas BACRI, François VERCKEN, Kazushi ONO, Jonathan DARLINGTON.

 
   
DANS LA PRESSE, SUR LE NET  
 

Revue Orgues Nouvelles n° 29 été 2015

Talent Nouveau
Jean-Christophe Rosaz fait partie du cercle (malheureusement encore restreint) des compositeurs non organistes attirés pourtant par notre instrument. Son unique œuvre pour orgue trouve un écho enthousiaste chez nombre de musiciens, en autres Guy Bovet, séduit par « l'emploi de l'instrument », ou Alain Mabit qui y admire « la richesse des harmonies et la fluidité des lignes ». Quant à Carolyn Shuster-Fournier, elle la voit comme « l’une des plus belles contributions au répertoire de l'orgue ». De quoi donner envie de s’en approcher ….

Jean-Christophe Rosaz et La Jérusalem Céleste

Parlez-nous de votre parcours musical. Comment êtes-vous venu à la composition ?
Aussi loin que je me souvienne, il y avait souvent un 33 tours qui tournait à la maison, les grands compositeurs baroques et classiques ont ainsi bercé mon enfance. J'ai connu enfant la vieille dame professeure de piano dans un petit village, pièce sombre, méthode rose et chat noir ; plus tard le souffle de la flûte puis adolescent la lutherie instrumentale parallèlement à la guitare qui exerça sur moi une véritable fascination et sur laquelle j’ai commencé à improviser avant de composer. Si la paléontologie (et l’intérêt pour le passé, le respect pour nos ancêtres) m’attirait j’ai finalement choisi la musique et après un bref séjour en musicologie (et en acoustique)  j’ai enchainé au CNR de Lyon les classes de contrepoint, harmonie, fugue, analyse et histoire de la musique avant d’intégrer les classe de composition et informatique musicale du CNSM de Lyon. Je garde une réelle affection pour mes professeurs qui ont su transmettre leur vision chaleureuse de cette immensité qu’est la musique. Il me semble que le désir et le bonheur de créer m’ont toujours accompagné et c’est tout naturellement que je suis venu à la composition.

Quelles sont les grandes figures du passé ou du présent qui vous ont influencé ?
Bach, un maître dans l’art de la composition mais aussi sur le plan spirituel, ses cantates fourmillent d’idées : c’est un traité de composition à ciel ouvert; ses passions sont d’une telle force et d’une telle beauté ! Dutilleux que j’ai eu la chance de rencontrer : on est resté assis à écouter sa musique, car il venait d’en recevoir un enregistrement et j’ai réalisé qu’à travers elle il me parlait, c’était finalement ce que j’étais venu entendre puis il a simplement dit : « c’est tout de même pas mal ! » ce à quoi j’ai ajouté : « c’est magnifique vous voulez dire » ! mais il y en a tant d’autres qu’il faudrait nommer ici, peut-être ceux qui ont marqué particulièrement mes études : Bartók, de Falla, Stravinsky…

Nous vivons à une époque où le rôle social du compositeur s’est considérablement amoindri. Quelles sont les raisons qui poussent un musicien à composer ?
C’est plus une nécessité intérieure, l’acte de créer a accompagné de tous temps l’humanité et sera toujours un de ses fondements. Apporter un peu de beauté, de réflexion, d’élévation  dans ce monde est-il de l’ordre de l’utile ? bien plutôt de l’indispensable !

Comment vous situez-vous dans le paysage contemporain où les esthétiques sont si diverses ?

Foin des querelles de chapelles qui m’ennuient et au-dessus desquelles le ciel est si vaste, il y a à apprendre chez beaucoup de créateurs, la diversité du monde en est aussi une de ses richesses. On peut étudier et se nourrir de la forme chez Ligeti et l’appliquer à une simple pièce modale.

La Jérusalem céleste est, à ce jour, votre unique œuvre pour orgue seul de grande envergure. Quel en a été le moteur déclenchant ?
Ma sœur a étudié l’orgue avec Louis Robillard au conservatoire de Lyon. J’allais écouter les cours, saisi par cette nef qui s’emplissait de sons ; une vision fugitive, acoustique de la Jérusalem ?

Quelle est la place de l’orgue au sein de votre production ?
Au côté de la Jérusalem Céleste, il est intégré à des musiques d’une approche plus «immédiate » comme celles des 3 Passions

L’orgue, de par sa facture (essentiellement à base de quintes et d’octaves) et son passé occidental liturgique, est souvent considéré comme un instrument « à part ». Modifiez-vous, ou adoucissez-vous votre langage lorsque vous écrivez pour orgue ?
N’étant pas organiste moi-même, j’espère que ma façon de faire sonner l’instrument apporte une autre vision de cet instrument colossal qui est comme un vaisseau spatial (il est souvent choisi dans les musiques de film pour évoquer l’espace). J’accorde une importance particulière au geste : celui du compositeur, celui de l’interprète, la musique est mouvement.

Vous qui écrivez entre autres des œuvres à propos liturgique, faites-vous une différence entre écrire une œuvre profane et une œuvre religieuse?
Je me demande si la différence entre les deux existe vraiment ? Bach n’attribuait-il pas des paroles sacrées ou profanes à une même musique ? il y a certes une dimension supplémentaire dans la musique sacrée mais j’espère que nous l’entendons aujourd’hui au sens large : cette dimension existe chez tous les peuples, avec une grande variété d’expressions.

Pensez-vous que la musique contemporaine puisse aujourd’hui toucher un large public ?
La diversité des écritures contemporaines permet d' espérer toucher un public plus large! En ce qui concerne l’église, quel musicien actuel ne pense pas avec une certaine nostalgie aux grandes époques de la musique sacrée? Propos recuilli par Pascale Rouet, Rédactrice en chef.

Ecrire une passion aujourd’hui…

De 2010 à 2012, la Maîtrise de la cathédrale d’Autun - dirigée alors par Fabien Barxell – commande successivement à Jean-Christophe Rosaz les Passions selon St Luc, St Matthieu et St Marc. …

Parlez-nous de ces passions
Elles sont composées, comme il me l’a été demandé,  avec une grande économie de moyen. Aux soli, chœurs d’adultes et d’enfants, violoncelle et orgue de la St Luc sera ajouté un violon pour la St Matthieu. Quant à la St Marc, elle est écrite pour l’ensemble des voix et un quintette à cordes. Leur durée « colle » littéralement aux textes des évangélistes : pas d’aria – sauf dans la « petite dernière » où l’on trouve de brefs soli – ni de grands chœurs. Après une courte « introduction», on entre directement dans le drame. Toutes trois sont bien différenciées dans leur approche, leur instrumentation, la distribution des rôles. Nous avons pour cela rassemblé le peu de choses que nous connaissons sur chacun des évangélistes.

Sont-elles pensées pour un cadre liturgique ou pour le concert ?
Les créations respectives, par la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, eurent lieu dans le cadre de la célébration des Rameaux avec Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun, dans le rôle de Jésus ; ce qui, vous en conviendrez, n’est pas commun. Mais il est également possible de les donner en concert.

Ecrire une passion après Bach et tant d’autres n’est-il pas un peu intimidant ?
Si les monuments du passé sont une source inépuisable d’inspiration très stimulante, ces partitions en restent humblement les petites sœurs.  Elles ne jouent pas dans la même catégorie (qui aurait la naïveté d’y prétendre ?..). Mais j’ose espérer que leur simplicité, habitée cependant d’une profonde réflexion et d’une mise en œuvre très attentive aux divers aspects du texte, sauront toucher l’auditeur et le croyant. 
Elles sont publiées aux Editions de la Schola en Suisse dirigées par Sébastien Frochaux qui a eu le courage de les prendre sous son aile ; je l’en remercie infiniment, ainsi que tous ceux qui m’ont fait confiance pour cette grande aventure. Des traductions (pour l’instant en Allemagne) sont à l’étude et nous avons en projet une St Jean.

 
  Trois chansons populaires excellent article de Michel Grinand, sur le site Internet d’AvantChoeur. 2015  
     
 

l'Éducation Musicale n°91 d'avril 2015

 
 
Cantilena una e due Comment mieux que l'auteur décrire ces deux petites pièces : « J'ai choisi ce titre de « cantilène » pour sa douce sonorité qui évoque la dimension rêveuse du monde de l'enfance. Ces deux chansons sont deux petites pièces destinées aux élèves de violon possédant déjà une bonne technique. Elles sont pareilles à deux sortes d'êtres fantastiques tout droit sortis des légendes, pour la première un gnome facétieux, dans la seconde un troll des forêts plus fantasque que l'on tente de saisir sans jamais y parvenir, une allégorie ludique de la musique qui toujours nous échappe. » Il suffira de susciter l'imagination des jeunes interprètes pour qu'ils puissent exprimer tout le contenu émotionnel qui se trouve derrière les notes. Daniel Blackstone

 
  Three wise monkeys Le propos de l'auteur a donc été de suggérer par une musique à la fois légère et spirituelle qui convient parfaitement aux trois flûtes à bec le caractère à la fois philosophique et malicieux de cette maxime de sagesse chère à Gandhi. On pourra écouter l'œuvre intégralement, lors de la création, sur le site de l'éditeur ou sur Youtube. Daniel Blackstone  
 

l'Education musicale, numéro 81, mai 2014

 
  Passages I & II "L’auteur nous envoute par l’ambiance qu’il crée, utilisant pour cela différentes sortes de jeux et transformant la guitare en un orchestre populaire. Que dire sinon que cela est d’une grande beauté et qu’il faut aller l’écouter sur le site de l’éditeur?" Daniel Blackstone  
     
  Jean de la Lune Interview par Yves Dirheimer Rédacteur en chef de la revue Tomiscope paru dans le N°12 de juin 2011, magazine de l'association internationale des amis de Tomi Ungerer.  
   
 
Fascination Rennes, mai 2011
d'après la nouvelle, Feu intérieur, de Célia Toxé élève de Terminale. Un moment de grande émotion pour la jeune écrivaine et de plaisir intense pour les auditeurs. Une expérience à renouveler pour promouvoir à la fois le goût de l'écriture et la musique contemporaine. in Site du Lycée Chateaubriand, Rennes.
 
     
 

Passion selon St Matthieu Autun, avril 2011

C’était le désir de Mgr Rivière de donner à l’expérience liturgique une force plus grande encore par une Passion chantée à plusieurs voix. Après la création l’année dernière d’une Passion selon Saint Luc composée par Jean-Christophe Rosaz, la Maîtrise a renouvelé l’expérience avec le même bonheur en chantant sous la direction de Fabien Barxell la Passion selon Saint Matthieu. Le déroulement du texte musical souligne les moments  dramatiques tout en restant d’une grande sobriété, le compositeur ayant veillé à créer une atmosphère différente mais toujours dans une grande fidélité au texte in La Gazette du Morvan mardi 19 avril 2011.

 
 

 « Cette nouvelle année est placée sous le signe du trentième anniversaire du classement de l’abbaye au patrimoine mondial de l’Unesco. Interprétée lors d’une série inaugurale à travers la Bourgogne: abbaye de Fontenay, cathédrale Saint-Lazare d’Autun, cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, église Saint-Pierre d’Auxerre et donnant le coup d’envoi de la saison culturelle 2011 de l’abbaye de Fontenay, la Passion selon saint Matthieu est à la hauteur de l’événement» François Aynard, directeur de l’abbaye. in Le Bien Public vendredi 15 avril 2011.

 
 

Un concert à l’abbaye de Fontenay: une acoustique formidable
Tout était d’exception ce jour-là, une musique inspirée, des choristes aux voix hautes en couleur, d’excellents musiciens pour les accompagner, souligner les voix, avec sobriété, émotion... Une belle aventure pour une belle rencontre avec un public conquis. in Le Bien Public Mercredi 27 avril 2011.

 
     

Jean de la Lune, Strasbourg, juin 2010

Un appel à la liberté et à la tolérance
Dans le cadre de la saison de l'AMIA, et de sa politique d'ouverture en direction des scolaires et des jeunes, des enfants du quartier de la Meinau ont donné l'opéra Jean de la Lune de Jean Christophe Rosaz, sur la scène de Pôle Sud: un spectacle enchanteur, d'une poésie rare.

Ces soirées ont fait souffler une brise rafraichissante sur un monde scolaire souvent pointé du doigt pour ses difficultés. Les enfants se sont montrés à la hauteur de l'évènement - une création mondiale de grande qualité inspirée du récit célèbre de Tomi Ungerer, et démontrent la valeur de l'exigence et du travail patient.

L'encadrement de ces musiciens en herbe est hors pair. L'ensemble Suonare e Cantare semble jouer sur du velours. Les instruments baroques se marient de manière ingénieuse et forment un patchwork de couleurs intemporelles sous la plume du compositeur.

Pas ou peu de références culturelles et géographiques dans un texte flirtant avec l'atonalité: l'histoire universelle repose sur des bases oniriques. La complicité entre musiciens et chanteurs s'accomplit dans une parfaite fluidité.

Et le plus grand des honneurs revient bien sûr aux enfants, magnifiques dans l'œuvre collective aussi bien qu'individuelle. Les passages choraux, pleins, attaqués avec la plus grande précision, sonnent juste.

Une douzaine de tableaux s'enchaînent ainsi sans pause dans une alternance de passages parlés et chantés. Les aventures de Jean de la Lune, happé par sa curiosité pour la Terre, vivant tour à tour captivité, liberté, rencontre avec les fleurs, appellent à la liberté et la tolérance. Comme pour effectuer un retour à la réalité après un rêve céleste, les jeunes comédiens grimés incarnant Jean essuient leurs masques de cire sur le chœur final. Et appellent à rêver encore. Christian WOLFF. In Dernières Nouvelles d'Alsace.

Un projet ambitieux et exigeant, une aventure humaine enthousiasmante.
Jean s'ennuie sur son astre. Il s'accroche à une comète et arrive sur la Terre. Mal accueilli, il va de mésaventure en mésaventure... Cette histoire simple et pleine de poésie sert d'argument à cette belle création composée par Jean-Christophe Rosaz pour voix d'enfants et ensemble d'instruments anciens.

L'énergie, la discipline et la soif d'apprendre des enfants ont fait émerger les synergies et libéré d'insoupçonnées potentialités. Spectacle familial, et projet pédagogique exemplaire.Christian WOLFF. In Dernières Nouvelles d'Alsace.

Passion selon saint Luc , Autun, mars 2010

"... J.C. Rosaz a su répondre aux attentes de Mgr RIVIERE, évêque d'Autun et de Mr BARXELL, chef de choeur... la partition se rapprocherait davantage des passions luthériennes du XVIIème siècle, notamment celles de Schütz. Brûlantes dans leur concision, tranchantes sans s'épancher, dramatiques sans devoir se répéter. La musique est entièrement absorbée par le texte évangélique qui apparaît neuf et profondément interpellant." in Eglise d'Autun, Châlon et Mâcon, 5 mars 2010.

"Cette passion n'a fait que sublimer un peu plus ce texte poignant relatant les dernières heures du Christ." Norbert Estienne (CLP), in Le Journal de Saône-et-Loire, 29 mars 2010.

"Le projet longtemps caressé par Fabien Barxell de trouver la partition qui s'intégrerait harmonieusement à la liturgie a trouvé son aboutissement avec la passion écrite par J. C. Rosaz... L'orgue, le violoncelle soutenant les paroles du Christ, les solistes apportant un relief dramatique par la diversité des interventions, le choeur tout entier à l'aise dans le déroulement d'une oeuvre dense et variée: autant d'éléments qui ont contribué à donner toute leur signification à ces moments de musique vivante."
M-C. P. in La Gazette du Morvan, 30 mars 2010.

"La partition... écrite dans un langage parfaitement accessible, montre que l'on peut renouer harmonieusement avec les attentes de la liturgie d'aujourd'hui." in Eglise d'Autun, Châlon et Mâcon, 9 avril 2010.

 
REFLEXIONS  
"Je fais totalement abstraction de mes pensées, je suis porté par une force envers laquelle je ne peux être que reconnaissant"
Keith JARRETT
  "Quand tu ne sais plus quoi faire, fie-toi au destin, ou mieux encore attends le signe du destin, pas seulement celui du Dieu chrétien, mais celui des chênes, des mouettes, du courant de la rivière sacrée, du cri du loup sacré, vis simplement et attends ton destin, n'aie pas peur quand tu le verras ou quand tu l'entendras; quand il se montrera, tu le reconnaîtras tout de suite, il te parlera à voix haute et alors tu sauras déjà tout, choisis un lieu sacré et attends". Ricardas GAVELIS in "Le manchot"  
  "La tradition n'est pas l'adoration des cendres mais la transmission du feu!" Gustav MAHLER  
 

" Devant certaines attitudes inacceptables nous n'avons que nos armes humaines qui n'ont que peu d'échos pour ceux qui ont perdu jusqu'à la mémoire de ce que produit l'invisible dans sa recherche éperdue de la vraie vie. Nous sommes démunis mais forts d'être sans cesse à la source de ce qui se manifeste par un sourire, un geste consolateur, une musique libératrice. La joie est un instant partagé par ceux qui se reconnaissent, si loin soient-ils, à travers le bleu du ciel qu'un oiseau de hasard nous signale". Jean-Pierre RAFFAELLI